Foire aux questions

Foire aux questions

ANIMATEUR

Qui peut donner des cours aux ATELIERS DU BAC ?

Tous les passionnés, professionnels ou particuliers, peuvent donner des cours aux ATELIERS DU BAC. Nous nous réservons toutefois le droit de sélectionner les activités qui correspondent le mieux aux valeurs et au projet des ATELIERS DU BAC.

Quels types de cours puis-je proposer aux ATELIERS DU BAC ?

Tout type d’activités de loisirs peut être proposé, dans le respect de la charte des ATELIERS DU BAC et des locaux (qui ne sont pas pourvus d’équipements sportifs). Nous nous réservons toutefois le droit de sélectionner les activités qui correspondent le mieux aux valeurs et au projet des ATELIERS DU BAC.

LES ATELIERS DU BAC sont un espace de loisirs collaboratif : les animateurs comme les participants peuvent donc nous solliciter directement pour mettre en place un cour sur mesure. Nous agirons comme un facilitateur au sein d’une communauté pour mettre en contact l’animateur idéal avec des participants motivés par le même cours.

Quand puis-je donner mon cours aux ATELIERS DU BAC ?

Nous mettons à votre disposition 3 salles situées au 69 rue du bac Paris 7e du lundi au samedi de 9h à 18h, exceptés les mercredis et samedis entre 12h et 18h, ces créneaux étant réservés aux ateliers JEU D’ENFANT. Nous proposons des abonnements trimestriels, sur des créneaux fixes (par exemple, vous louez un local tous les jeudis de 9h à 12h pendant 1 trimestre). Nous réservons quelques plages horaires pour des locations ponctuelles (nous consulter directement dans ce cas précis).

Comment puis-je réserver ma salle aux ATELIERS DU BAC ?

Vous pouvez consulter sur le site les salles et créneaux disponibles. Pour réserver, contactez nous au 01 45 49 92 61 ou contact@lesateliersdubac.fr.
Nous sommes à votre disposition pour réaliser ensemble votre projet.

Qu’est-ce que signifie « tester la popularité de son cours » ? Quelles démarches dois-je faire ?

Avant de vous engager sur la location d’une salle, vous pouvez tester l’intérêt de cet atelier auprès des la communauté des ATELIERS DU BAC (utilisateurs du site, fans de la page Facebook, followers sur Twitter…etc). Nous vous proposons donc de partager avec eux le contenu de cet atelier. Les internautes pourront prendre connaissance de votre projet dans la rubrique PROGRAMMATION > EN PROJET, et attribuer un « LIKE » s’ils sont intéressés. Vous pourrez ainsi suivre le nombre de participants potentiels, les contacter et décider de louer une salle pour réaliser votre projet !

Comment dois-je décrire mon cours ?

Nous pouvons mettre à votre disposition une grille commentée pour faciliter votre démarche. Prenez le temps de la remplir car c’est votre argument de vente auprès de vos clients ! Nous sommes joignable au 01 45 49 92 61 ou contact@lesateliersdubac.fr.

L’ajout de commentaires de participants permettra de crédibiliser votre cours et vos compétences.

Que dois-je mettre dans ma bio ?

Tout comme la description de votre cours, la rédaction de votre biographie et les informations que vous y mettez sont essentielles.
Les participants voudront vérifier en quoi vous êtes compétent pour enseigner la discipline.
Ce qui crédibilise votre offre : votre photo, vos réalisations, les liens vers des blogs ou articles qui mettent en avant vos compétences…

Comment déterminer le nombre de participants ?

Si c’est la première fois que vous organisez votre cours, préférez un effectif réduit.
Pour le confort de vos clients et la qualité de votre prestation, nous recommandons les petits groupes qui permettent à chacun de vivre une expérience plus personnalisée et donc exceptionnelle.

Que dois-je apporter pour réaliser mon cours aux ATELIERS DU BAC ?

La salle est équipée pour recevoir vos clients. Vous n’avez plus qu’à fournir le matériel spécifique à l’enseignement et à la réalisation de votre cours (n’oubliez pas de l’inclure dans son prix).

Nos engagements sur un confort « home sweet home », c’est-à-dire :

  • Nous avons spécialement conçu les ateliers du bac en 2013 pour accueillir vos ateliers dans un espace confortable, modulaire (selon votre demande) et soigné.
  • Nous mettons à votre disposition du matériel Hi-fi (sono, vidéo projecteur, écran plat), des chaises et tables, des tapis de sol, un accès kitchenette, des toilettes enfant/adulte/handicapé.
  • Nous offrons à votre clientèle un rafraîchissement pendant l’atelier (café espresso, jus frais, eau minérale).
  • Nous vous donnons la possibilité de laisser votre matériel sur place pour le prochain atelier.

Dois-je contracter une assurance RESPONSABILITE CIVILE « ORGANISATEUR » pour donner mon cours aux ATELIERS DU BAC ?

Non, car les ATELIERS DU BAC s’occupent de tout : cette assurance est obligatoire pour organiser ce type d’événement et elle est comprise dans votre abonnement aux ATELIERS DU BAC.

Par contre, comme la loi l’exige, vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour exercer votre activité.

PARTICULIER > ADULTE

Quels types de cours puis-je trouver aux ATELIERS DU BAC ?

Tout type d’activités de loisirs peut être proposé, dans le respect de la charte des ATELIERS DU BAC et des locaux qui ne sont pas pourvus d’équipements sportifs. Nous nous réservons toutefois le droit de sélectionner les activités qui correspondent le mieux aux valeurs et au projet des ATELIERS DU BAC.

Comment puis-je connaître la programmation des ATELIERS DU BAC ?

La programmation change chaque trimestre. Le calendrier en cours et le prochain sont consultables sur le site www.lesateliersdubac.fr et sur place au 69 rue du bac Paris 7e.

Est-ce je peux proposer des cours non programmés dans le trimestre ?

Bien entendu. LES ATELIERS DU BAC sont un espace de loisirs collaboratif : les animateurs comme les participants peuvent donc nous solliciter directement pour mettre en place un cours sur mesure. Nous agirons comme un facilitateur au sein d’une communauté pour mettre en contact l’animateur idéal avec des participants motivés par le même cours.

Comment puis-je m’inscrire aux ATELIERS DU BAC ?

Chaque animateur est responsable des inscriptions à son cours. Ses coordonnées sont systématiquement précisées sur le calendrier et la fiche descriptive du cours. Votre interlocuteur privilégié est donc votre animateur, qui assurera les modalités de votre inscription, percevra votre règlement, et transmettra les messages à vous faire passer. LES ATELIERS DU BAC sont évidemment toujours à votre disposition pour faciliter vos démarches par téléphone au 01 45 49 92 61 ou en nous écrivant à contact@lesateliersdubac.fr

Quels sont les prix des activités aux ATELIERS DU BAC ?

Ils sont déterminés par les animateurs eux-mêmes. Ce sont eux qui assurent votre inscription et c’est auprès d’eux que vous devez régler vos cours. Ils sont entièrement responsables du contenu de leurs cours. Vous n’avez aucun abonnement ou frais d’adhésion à régler aux ATELIERS DU BAC.

Que se passe t-il si je ne suis pas satisfait(e) du cours ?

Les conditions d’annulation sont réglées par votre animateur directement. Ils sont entièrement responsables du contenu de leurs cours. LES ATELIERS DU BAC sont évidemment toujours à votre disposition pour faciliter vos démarches par téléphone au 01 45 49 92 61 ou en nous écrivant à contact@lesateliersdubac.fr

On me demande mon avis sur un projet de cours : qu’est-ce que c’est ?

Nous donnons la possibilité aux animateurs de tester l’intérêt d’un nouveau cours auprès de vous (clients des ATELIERS DU BAC, fans de la page Facebook, followers sur Twitter…etc). Nous vous solliciterons sur le site ou via notre page Facebook. En cliquant sur J’AIME, vous envoyez un signal positif à l’animateur en montrant que vous serez éventuellement intéressés par cet atelier (principe du « like » sur Facebook). Vous participez ainsi à la concrétisation éventuelle de son projet, et serez prioritaire pour vous inscrire!

Comment puis-je contacter LES ATELIERS DU BAC ?

Contactez nous par téléphone au 01 45 49 92 61 ou en nous écrivant à contact@lesateliersdubac.fr

PARTICULIER > ENFANT

Qui peut participer aux ateliers JEU D’ENFANT ?

JEU D’ENFANT est ouvert à tous les enfants âgés de 4 à 10 ans. Des ateliers spécifiques et originaux sont proposés aux 4-6 ans et aux 7-10 ans.
Chaque groupe est constitué de 12 enfants maximum afin de réaliser les activités dans le plus grand confort.
Seuls les enfants domiciliés dans le 7e arrondissement peuvent bénéficier du service de ramassage à domicile.

Je n’habite pas le 7e arrondissement. Puis-je inscrire mon enfant à JEU D’ENFANT ?

Oui. Par contre, le ramassage à domicile n’est aujourd’hui proposé qu’aux résidents du 7e.
Nous étudierons les cas particuliers et pourrons envisager des solutions, selon le domicile des inscrits.

Je souhaite m’abonner à JEU D’ENFANT, que dois-je faire ?

Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01 45 49 92 61 ou nous écrire à contact@jeudenfant.eu ou convenir d’un RDV sur place (69 rue du bac Paris 7e ). Vous remplirez un dossier d’inscription précisant les conditions d’accueil de votre enfant, les personnes à contacter en cas d’urgence, la fiche sanitaire de liaison, l’autorisation de sortie et le règlement intérieur. Munissez-vous de la photo de votre enfant et de son attestation d’assurance scolaire.

Quelles sont les activités proposées chez JEU D’ENFANT ?

Vous pouvez consulter le calendrier trimestriel sur le site www.jeudenfant.eu ou directement sur place sur le panneau d’affichage (69 rue du bac Paris 7e ).
Notre objectif est de proposer des activités pluridisciplinaires, constamment renouvelées, afin d’ouvrir chaque enfant à la nouveauté.
Chaque atelier est construit autour d’une histoire originale, prétexte à de nouvelles activités : mener une enquête et résoudre des énigmes en s’amusant, relever un défi et travailler en équipe, ou encore devenir l’acteur de l’histoire et exprimer ses idées.
Ce programme est construit avec des professionnels de l’enseignement pour varier les plaisirs.

Qui sont les animateurs JEU D’ENFANT ?

Nous sélectionnons des animateurs qualifiés (minimum BAFA), d’expérience et en accord avec nos valeurs et notre projet éducatif. Chaque animateur encadre 6 enfants au maximum, pour le confort et la sécurité de tous (la loi prévoit 1 animateur pour 12 enfants, et 1 pour 8 pour les 4-6 ans).

Comment se déroule le ramassage à domicile ?

>DOMICILE > JEU D’ENFANT
L’animateur de votre enfant sera présent dans le mini van pour assurer le service de ramassage du début à la fin. Il téléphone pour prévenir de son arrivée quelques minutes avant l’arrivée devant le domicile de l’enfant. Le parent ou baby-sitter accompagne alors l’enfant jusqu’au véhicule et l’animateur installe l’enfant dans le mini van. Ainsi, ni les parents ni les enfants n’attendent l’arrivée de l’animateur dans la rue, et les autres enfants déjà présents dans le mini van restent toujours sous la surveillance de leur animateur.
Le ramassage de 6 enfants maximum dans le quartier peut alors s’effectuer très rapidement et en toute sécurité.
En plus des ceintures de sécurité obligatoires, des rehausseurs sont prévus dans chaque véhicule.

 

JEU D’ENFANT > DOMICILE
Même procédure qu’à l’aller : l’animateur téléphone pour prévenir de son retour quelques minutes avant l’arrivée devant le domicile de l’enfant. Le parent ou baby-sitter vient alors chercher l’enfant jusqu’au véhicule. Ainsi, l’enfant est récupéré directement par un adulte devant son domicile, il ne rentre pas seul chez lui et les autres enfants présents dans le véhicule restent toujours sous la surveillance de leur animateur.
La dépose de 6 enfants maximum dans le quartier peut alors s’effectuer très rapidement et en toute sécurité.

Mon enfant est-il assuré pendant le trajet en mini van JEU D’ENFANT ? Et pendant les ateliers ?

Tous nos passagers sont assurés quel que soit leur âge. Nous avons sélectionné avec soin LES TAXIS BLEUS qui ont développé depuis des années la prestation SERVICE JUNIOR adaptée aux mineurs non accompagnés de leurs parents. Les chauffeurs sont sélectionnés et formés au transport de mineurs non accompagnés. Le prestataire assure un suivi téléphonique par un téléopérateur depuis la réservation jusqu’à la fin de course en temps réel.

Arrivés aux ATELIERS DU BAC, les enfants sont assurés pendant toute la durée de l’atelier. Nous recommandons aux parents de souscrire une assurance « individuelle accident » (elle est généralement comprise dans l’assurance scolaire qui s’élargit aux loisirs extra scolaires pour couvrir les dommages que votre enfant se fait à lui-même).

Comment vais-je reconnaître le mini van JEU D’ENFANT ?

Le chauffeur du mini van vous envoie un SMS annonçant son arrivée dans les prochaines minutes.
Une fois le véhicule garé devant votre domicile, l’animatrice responsable de l’atelier de votre enfant descend pour l’accueillir en main propre et l’installer.
Même démarche pour le retour.

Proposez-vous des sièges rehausseurs dans le mini van JEU D’ENFANT ?

Le mini van est équipé de sièges rehausseurs et ceintures de sécurité pour chaque enfant.
Les textes de loi (cf. Code de la route : articles R412-1 à R412-5) précisent que le rehausseur permet de positionner correctement la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur, et d’éviter ainsi que l’enfant ne passe sous la ceinture.
Toutefois, un enfant de moins de 10 ans dont la taille le permet, peut être installé directement sur la banquette.

Lorsque je paie l’abonnement en ligne, le paiement est-il sécurisé ?

Bien entendu. Nous travaillons avec le système PayPlug : toutes les transactions et les données de cartes bancaires sont sécurisées avec un protocole SSL et conformément à la norme PCI-DSS. Vous recevrez un mail dans lequel il y aura un bouton PAYER. Vous pourrez alors directement effectuer le paiement par Carte Bancaire (Carte Bleue, Visa, Eurocard/Mastercard) en suivant les instructions. Vous n’avez pas besoin de créer un compte sur Payplugg ni sur JEU D’ENFANT.

Puis-je annuler mon abonnement à JEU D’ENFANT ?

Une fois l’abonnement acheté, vous avez 7 jours pour exercer votre droit de rétractation et vous faire rembourser.
Tout trimestre est dû en totalité, même en cas d’absence de l’enfant.
Un maximum de 1 absence par trimestre, si elle est annoncée une semaine à l’avance, pourra être crédité sur le trimestre suivant.
En cas de maladie ou accident, et uniquement sur présentation d’un justificatif, ledit atelier fera l’objet d’un crédit sur le trimestre suivant.

Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt en inscrivant mon enfant à JEU D’ENFANT ?

Oui. JEU D’ENFANT étant agréé ACM (Accueil Collectifs de Mineurs, catégorie centre de loisirs) par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour la garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans le 1er janvier de l’année d’imposition (c’est-à-dire, pour l’imposition des revenus de 2012 déclarés en 2013, être né en 2006 et après).
A voir dans la rubrique « déduction frais de garde » de votre feuille d’impôt.
Pour plus d’infos : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F8.xhtml

JEU D’ENFANT est-il un centre de loisirs reconnu par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ?

Oui. Au-delà de toutes les normes d’hygiène et de sécurité exigées, JEU D’ENFANT met à votre disposition le Projet Pédagogique qui encadre l’ensemble des ateliers proposés.

Puis-je parrainer un(e) ami(e) ?

Oui. Veuillez nous contacter directement au 01 45 49 92 61 ou nous écrire à contact@jeudenfant.eu pour établir ensemble les formalités nécessaires et profiter de votre réduction à valoir sur votre prochain trimestre d’abonnement.

Je souhaiterais un renseignement qui ne parait pas dans votre foire aux questions. Comment puis-je l’obtenir ?

Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01 45 49 92 61 ou nous écrire à contact@jeudenfant.eu ou convenir d’un RDV sur place (69 rue du bac Paris 7e ).

ENTREPRISE

Quels types d’événements puis-je organiser aux ATELIERS DU BAC ?

Tout type d’événement éphémère, dans le respect de la charte des ATELIERS DU BAC et des contraintes liées aux locaux. Nous nous réservons toutefois le droit de sélectionner les événements qui correspondent le mieux aux valeurs et au projet des ATELIERS DU BAC. Nous éviterons tout événement trop bruyant ou susceptible de provoquer des nuisances olfactives.

Comment puis-je avoir connaissance de la disponibilité des salles aux ATELIERS DU BAC ?

Le plus efficace, c’est de nous joindre au 01 45 49 92 61 ou de nous écrire à contact@lesateliersdubac.fr. Vous pouvez aussi envoyer votre demande directement sur le site dans la rubrique ENTREPRISE > CONTACTEZ-NOUS.

Quels sont les prix des salles aux ATELIERS DU BAC ?

Nous nous engageons à établir dans les plus brefs délais un devis pour votre projet. Vous pouvez nous joindre au 01 45 49 92 61 ou nous écrire à contact@lesateliersdubac.fr. Vous pouvez aussi envoyer votre demande directement sur le site dans la rubrique ENTREPRISE > CONTACTEZ-NOUS.